Voici un article tiré de l'Expansion :
"La grande distribution pèse déjà un quart des pubs à la télé
Les grands groupes de distribution ont investi au total 2,5 millions d'euros en spots télévisés sur les chaînes hertziennes rien que le 1er janvier, premier jour où ce secteur a été autorisé à communiquer à la télévision. Ce montant représente 25% des investissements publicitaires télévisés du premier jour de l'année. C'est ce qu'indique TNS Media Intelligence mardi. Auchan, Leclerc, Casino, Champion, Intermarché, Système U, Darty, Décathlon, Sport 2000, Séphora et Mistergooddeal ont déjà diffusé 119 spots. Les analystes estiment que l'entrée de la grande distribution à la télévision procurera un surplus de recettes compris entre 200 et 220 millions d'euros en 2007, sur un total de plus de 3 milliards."
Que penser de ce gigantesque gaspillage publicitaire qui a mon sens :
- va donner à manger aux chaînes de télé, aux agences de pub et toute la chaîne publicitaire et média.
- aurait pu être réinvesti dans une baisse des prix (une vraie) mais qui va être refacturé aux fournisseurs qui inmanquablement feront grimper les prix.
Si j'étais directeur marketing d'un distributeur alimentaire, c'est vrai qu'il doit être difficile de résister aux sirènes du tabassage publicitaire quand tout le monde s'y met, je consacrerai plutôt mon budget à mettre en place des outils marketing plus innovants, orientés vers le client et son pouvoir d'achat, vers la proximité...
On peut s'interroger sur la pertinence d'un tel matraquage télévisuel, toutes les enseignes y vont en même temps. Le choix d'un grande surface alimentaire n'est il pas basé sur la proximité ? Pourquoi changerais je d'habitude après avoir vu La vie Auchan ou le "u-commerce" (jeu de mots plus que ridicule d''ailleurs).
Et vous vous en pensez quoi ?
Les commentaires récents