A lire dans les brèves du Journal du Net repéré grâce à Wikio, Netflix attaque BlockBuster car ce dernier copie des pratiques commerciales.
Je ne suis pas un as du juridique par contre ne ne savais pas qu'on pouvait breveter des pratiques commerciales aux US.
Pour rappel, NetFlix est une jeune pousse qui propose la location de DVD en ligne, les DVD étant envoyés directement chez le client par voie postale.
Le client peut garder les DVD aussi longtemps qu'il le souhaite chez lui en échange du paiement d'un abonnement mensuel. Lorsque le client renvoie son DVD par courrier dans l'enveloppe pré-affranchie prévue à cet effet, il reçoit alors le ou les DVD suivants de sa liste de souhaits (composée et administrée par le client sur le site internet NetFlix).
BlockBuster lui par contre n'est pas une jeune pousse car la société existe "en chaire et en briques" depuis 1985 sur le modèle de la location traditionnelle de DVD (le client se déplace et paie des indemnités en cas de retard de retour).
La bonne idée c'est NetFLix qui l'a eue puisque en proposant ce nouveau modèle de distribution à distance, elle s'est affranchie de la nécessité d'avoir un réseau physique et procure des avantages supplémentaires aux clients (facilité, pas de pénalités de retard...)
Pour challenger le nouveau venu sur le marché, BlockBuster a copié le modèle de NetFlix en 2004 en proposant un service "on line".
Les réactions à ce procès sont très vives (eng)...
Les commentaires récents