Je suis arrivé juste à temps pour assister au keynote de Meg Whitman. Incroyable show à l'américaine avec des milliers de personnes dans une salle gigantesque jalonnée de stands de malbouffe à volonté, des écrans géants, un groupe de rock....
C'est d'abord Jim Griffith de eBay Radio qui a chauffé la salle. Ensuite Meg Withman est arrivé, suivi ensuite par le président de Paypal, Rajiv Dutta et par Bill Cobb patron d'eBay US.
Rien d'extraordinaire en terme d'annonces, en voici en vrac les plus marquantes selon moi :
- des changements dans les requêtes du moteur de recherche d'eBay avec une appparition des résultats par qualité des vendeurs plutôt que par strictes mots clés uniquement. Ainsi qu'un filtre de recherche permettant de classer les résultats avec les tarifs de livraison inclus.
- "The Power of three" une longue tribune ensuite sur le trio eBay, Paypal et Skype : communauté, commerce et communication. Petite parenthèse, quand j'ai entendu ça, j'ai repensé à ce qu'écrivait Jean Michel Billaut il y a quelques jours en sortant du campus eBay "Personne n'y prend garde... "Oui, mais tout cela est encore peanuts" ai-je entendu dans les couloirs.. Il me semble néanmoins que les grands empires qui régissent cette économie traditionnelle ont peut-être du soucis à se faire... A priori eBay en tant que tel ne pose problème à personne... Mais à terme, il pourrait devenir une machine de commerce comparable à nos Carrefour et autres...".
- chez Paypal, le lancement d'une assurance couverture des ventes non payées pas le client.
- un discours très clair de Bill Cobb : "Retail is boring, eBay is fun" avec le lancement d'une campagne marketing intitulée Windorphins je vous laisse décortiquer cette contraction;-)
- eBay teste une nouvelle homepage auprès de 5% des utilisateurs et décidera dans quelques mois si elle l'extrapole.
- Un autre test d'ergonomie consite à proposer une navigation plus visuelle. J'essaie de récupérer le screenshot qu'ils ont montré et je vous le post.
- un nouveau compteur dynamique va être proposé pour rendre encore plus ludique la notion de décompte du temps avant la fin de l'enchère (ça va s'appeler eBay Countdown).
- pour les acheteurs la possibilité d'enchérir sans rafraîchir toute la page (merci Ajax).
- lancement d'eBay to Go dont j'avais déjà parlé.
- possibilité de poster des annonces avec de la vidéo (ça promet).
- un special discount cet été sur la première tranche de commissions qui passera de 5,25% à 4,5% du 19 juin au 5 août (grrrr... je sens que ce ne sera pas le cas sur eBay France...).
Voilà pour les quelques news. J'ai également aperçu de très près Pierre Omidyar et j'ai quelques images avec lui à 50 cm mais il est vite parti. Je vais surtout essayer de le choper aujourd'hui et de le podcaster, il doit bien lui rester quelques notions de français le bougre...
Tags: eBay, Live, Boston
Les commentaires récents