Leurs campagnes d'email marketing sont intelligentes car elles sont :
- peu fréquentes
- très ciblées (les produits qu'ils me proposent sont vraiment susceptibles de m'intéresser)
Le moteur de recommandation a d'ailleurs été conçu par Greg Linden (son blog Geeking with Greg).
Je me demande souvent pourquoi les e-commerçants français ne vont pas plus loin dans la personnalisation de leur campagnes. Vu la masse d'information dont ils disposent sur leurs clients. Ne serait ce qu'avec l'historique des achats, ou même encore plus simple, la date de naissance... Thierry Spencer faisait également la remarque sur son excellent blog Sens du Client, en parlant justement du peu d'annonceurs qui utilisent cette technique de marketing on line.
Tu écrivais "Je me demande souvent pourquoi les e-commerçants français ne vont pas plus loin dans la personnalisation de leur campagnes."
Réponse qui m'a été faite par un DSI en interne : "Simplement parce que les sites et les SI connectés ne peuvent supporter un tel degré de personnalisation et de stockage"
Il est vrai que l'on parle de millions de lignes de log, mais je crois surtout que cela n'a pas été pensé à l'origine.
De toute façon, vu la torgnolle que prennent les VADistes traditionnels sur le Web, il suffit d'attendre : la disparition des dynosaures est un phénomène récurrent.
Rédigé par : Urc | 25 avril 2007 à 16:11
Mouais c'est vraiment une réponse de DSI car il y a des astuces simples pour mener des campagnes mieux faites. Automatiser chaque jour un email à tous ceux dont c'est l'anniversaire, c'est simple, ça mange pas de pain et plein de marchands ne le font pas.
Envoyer des campagnes à des sgments de clients seulement plutôt que d'envoyer le même message à tous même ceux qui s'en foutent, plein ne le font pas.
Rédigé par : Thibaut | 25 avril 2007 à 16:18